Ergothérapie pédiatrique

Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé. 

L’ergothérapie prône une vision holistique en visant à améliorer l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne et ses activités instrumentales. En partant des activités signifiantes pour l’enfant, l’ergothérapeute intervient dans les domaines suivants :  

  •  À la maison : prise de repas, habillage, hygiène du quotidien 
  •  À l’école : écriture, manipulation des outils scolaires, soutien aux apprentissages scolaires 
  •  Loisirs  participer aux activités récréatives de son choix et qui ont du sens pour lui 

L’ergothérapie dispose de plusieurs outils pour soutenir l’équilibre occupationnel de l’enfant tels des séances de rééducation fonctionnelle, des adaptations et des aménagements de l’environnement.  

Les services d’ergothérapie pédiatrique sont donnés :

En cabinet

Avenue du Roi Albert 160

1082 Berchem-Ste-Agathe

A domicile

Partout à Bruxelles

Les raisons de consulter un ergothérapeute en pédiatrie sont multiples, telles que :

  • Troubles des apprentissages  
  • Trouble développemental, de la coordination ou dyspraxie (difficulté à penser et organiser une action mentalement et à l’automatiser, difficulté à coordonner les mouvements nécessaires, entre autres, à l’habillage dont les lacets, l’écriture, réalisation de constructions.)  
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (difficultés de concentration et d’attention soutenue, distraction, oublis fréquents et pertes d’objets, difficultés à contrôler les mouvements et les émotions, …) 
  • Retard du développement (retard d’acquisition des aptitudes en lien avec l’âge de l’enfant).  
  • Déficience intellectuelle 
  • Handicap moteur  
  • Conseils en aménagement de l’environnement 

En s’appuyant sur les forces de l’enfant et en tenant compte de ses capacités réelles, la prise en charge en ergothérapie l’amène à acquérir une satisfaction à se voir évoluer dans la réalisation de ses occupations. L’intervention se fait en étroite collaboration avec les parents, l’école et les autres professionnels de la santé pour optimiser les résultats.  

Comment ça fonctionne ?

Intervient sur la base d’une description médicale (médecin généraliste ou spécialisé) qui traduit la demande/plainte tu patient.

1 . Lors de la première rencontre, l’ergothérapeute évalue l’impact des problèmes de santé physique et mentale sur les fonctions du corps et la capacité à réaliser des activités. L’environnement physique et social, la participation, les routines personnelles ainsi que le degré des capacités et incapacités de la personne sont tous des éléments évalués par le thérapeute.  

2. En analysant l’interaction entre ces éléments, l’ergothérapeute oriente son plan d’intervention et de traitement sur la personne, ses environnements et ses activités.

3. L’ergothérapeute, en collaboration avec l’enfant, les parents et l’aidant proche, planifie, applique et supervise des programmes d’activités dans le but de favoriser l’autonomie optimale de la personne. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ! 

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Ergothérapie pédiatrique

Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé. 

L’ergothérapie prône une vision holistique en visant à améliorer l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne et ses activités instrumentales. En partant des activités signifiantes pour l’enfant, l’ergothérapeute intervient dans les domaines suivants :  

  •  À la maison : prise de repas, habillage, hygiène du quotidien 
  •  À l’école : écriture, manipulation des outils scolaires, soutien aux apprentissages scolaires 
  •  Loisirs :  participer aux activités récréatives de son choix et qui ont du sens pour lui 

L’ergothérapie dispose de plusieurs outils pour soutenir l’équilibre occupationnel de l’enfant tels des séances de rééducation fonctionnelle, des adaptations et des aménagements de l’environnement.  

Les services d’ergothérapie pédiatrique sont donnés :

Notre cabinet

Avenue du Roi Albert 120

1082 Berchem-Ste-Agathe

A domicile

Partout à Bruxelles

Les raisons de consulter un ergothérapeute en pédiatrie sont multiples, telles que :

  • Troubles des apprentissages  
  • Trouble développemental, de la coordination ou dyspraxie (difficulté à penser et organiser une action mentalement et à l’automatiser, difficulté à coordonner les mouvements nécessaires, entre autres, à l’habillage dont les lacets, l’écriture, réalisation de constructions.)  
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (difficultés de concentration et d’attention soutenue, distraction, oublis fréquents et pertes d’objets, difficultés à contrôler les mouvements et les émotions, …) 
  • Retard du développement (retard d’acquisition des aptitudes en lien avec l’âge de l’enfant).  
  • Déficience intellectuelle 
  • Handicap moteur  
  • Conseils en aménagement de l’environnement 

En s’appuyant sur les forces de l’enfant et en tenant compte de ses capacités réelles, la prise en charge en ergothérapie l’amène à acquérir une satisfaction à se voir évoluer dans la réalisation de ses occupations. L’intervention se fait en étroite collaboration avec les parents, l’école et les autres professionnels de la santé pour optimiser les résultats.  

Comment ça fonctionne ?

Intervention sur la base d’une description médicale (médecin généraliste ou spécialisé) qui traduit la demande/plainte tu patient.

1 . Lors de la première rencontre, l’ergothérapeute évalue l’impact des problèmes de santé physique et mentale sur les fonctions du corps et la capacité à réaliser des activités. L’environnement physique et social, la participation, les routines personnelles ainsi que le degré des capacités et incapacités de la personne sont tous des éléments évalués par le thérapeute.  

2. En analysant l’interaction entre ces éléments, l’ergothérapeute oriente son plan d’intervention et de traitement sur la personne, ses environnements et ses activités.

3. L’ergothérapeute, en collaboration avec l’enfant, les parents et l’aidant proche, planifie, applique et supervise des programmes d’activités dans le but de favoriser l’autonomie optimale de la personne. 

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