Ergothérapie pédiatrique
Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé.
L’ergothérapie prône une vision holistique en visant à améliorer l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne et ses activités instrumentales. En partant des activités signifiantes pour l’enfant, l’ergothérapeute intervient dans les domaines suivants :
- À la maison : prise de repas, habillage, hygiène du quotidien
- À l’école : écriture, manipulation des outils scolaires, soutien aux apprentissages scolaires
- Loisirs : participer aux activités récréatives de son choix et qui ont du sens pour lui
L’ergothérapie dispose de plusieurs outils pour soutenir l’équilibre occupationnel de l’enfant tels des séances de rééducation fonctionnelle, des adaptations et des aménagements de l’environnement.
Les services d’ergothérapie pédiatrique sont donnés :
En cabinet
Avenue du Roi Albert 160
1082 Berchem-Ste-Agathe
A domicile
Partout à Bruxelles
Les raisons de consulter un ergothérapeute en pédiatrie sont multiples, telles que :
- Troubles des apprentissages
- Trouble développemental, de la coordination ou dyspraxie (difficulté à penser et organiser une action mentalement et à l’automatiser, difficulté à coordonner les mouvements nécessaires, entre autres, à l’habillage dont les lacets, l’écriture, réalisation de constructions.)
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (difficultés de concentration et d’attention soutenue, distraction, oublis fréquents et pertes d’objets, difficultés à contrôler les mouvements et les émotions, …)
- Retard du développement (retard d’acquisition des aptitudes en lien avec l’âge de l’enfant).
- Déficience intellectuelle
- Handicap moteur
- Conseils en aménagement de l’environnement
En s’appuyant sur les forces de l’enfant et en tenant compte de ses capacités réelles, la prise en charge en ergothérapie l’amène à acquérir une satisfaction à se voir évoluer dans la réalisation de ses occupations. L’intervention se fait en étroite collaboration avec les parents, l’école et les autres professionnels de la santé pour optimiser les résultats.
Comment ça fonctionne ?
Intervient sur la base d’une description médicale (médecin généraliste ou spécialisé) qui traduit la demande/plainte tu patient.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Ergothérapie pédiatrique
Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé.
L’ergothérapie prône une vision holistique en visant à améliorer l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne et ses activités instrumentales. En partant des activités signifiantes pour l’enfant, l’ergothérapeute intervient dans les domaines suivants :
- À la maison : prise de repas, habillage, hygiène du quotidien
- À l’école : écriture, manipulation des outils scolaires, soutien aux apprentissages scolaires
- Loisirs : participer aux activités récréatives de son choix et qui ont du sens pour lui
L’ergothérapie dispose de plusieurs outils pour soutenir l’équilibre occupationnel de l’enfant tels des séances de rééducation fonctionnelle, des adaptations et des aménagements de l’environnement.
Les services d’ergothérapie pédiatrique sont donnés :
Notre cabinet
Avenue du Roi Albert 120
1082 Berchem-Ste-Agathe
A domicile
Partout à Bruxelles
Les raisons de consulter un ergothérapeute en pédiatrie sont multiples, telles que :
- Troubles des apprentissages
- Trouble développemental, de la coordination ou dyspraxie (difficulté à penser et organiser une action mentalement et à l’automatiser, difficulté à coordonner les mouvements nécessaires, entre autres, à l’habillage dont les lacets, l’écriture, réalisation de constructions.)
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (difficultés de concentration et d’attention soutenue, distraction, oublis fréquents et pertes d’objets, difficultés à contrôler les mouvements et les émotions, …)
- Retard du développement (retard d’acquisition des aptitudes en lien avec l’âge de l’enfant).
- Déficience intellectuelle
- Handicap moteur
- Conseils en aménagement de l’environnement
En s’appuyant sur les forces de l’enfant et en tenant compte de ses capacités réelles, la prise en charge en ergothérapie l’amène à acquérir une satisfaction à se voir évoluer dans la réalisation de ses occupations. L’intervention se fait en étroite collaboration avec les parents, l’école et les autres professionnels de la santé pour optimiser les résultats.
Comment ça fonctionne ?
Intervention sur la base d’une description médicale (médecin généraliste ou spécialisé) qui traduit la demande/plainte tu patient.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !