Neuropsychologie pédiatrique

Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé. 

Neuropsychologie pédiatrique

Au Centre Rééduc’Actif, un de nos objectifs est de vous aider à pouvoir profiter au maximum de votre quotidien, quelle que soit votre condition de santé. 

Le Neuropsychologue est un professionnel de la santé, expert des relations entre le cerveau et les comportements. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par le biais de tests psychométriques et de questionnaires. Il est également capable de proposer une prise en charge adaptée et apporte des conseils afin d’améliorer le quotidien du patient.

    Les service de logopédie sont dispensés :

    En cabinet

    Avenue du Roi Albert 160

    1082 Berchem-Ste-Agathe

    Les service de logopédie sont dispensés :

    Notre cabinet

    Avenue du Roi Albert 120

    1082 Berchem-Ste-Agathe

    Rôle du neuropsychologue :

    • Mettre en évidence les difficultés de l’enfant/l’adolescent ou ses points faibles, mais également ses bonnes capacités afin de dresser le tableau cognitif et expliquer son fonctionnement ;

    • Expliquer les conséquences des difficultés dans les apprentissages et la vie quotidienne ;

    • Proposer, si nécessaire, une prise en charge en neuropsychologie et apporter des conseils pour le quotidien ;

    • Orienter, si nécessaire, vers d’autres spécialistes

    Les raisons de consulter un neuropsychologue sont multiples :

    • Suspicion d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • Identification de Haut Potentiel avec ou sans troubles d’apprentissage
    • Difficultés scolaires
    • Troubles spécifiques d’apprentissage (ex: dyslexie)
    • Poser un diagnostic différentiel
    • Vérifier les bienfaits d’une médication
    • Suivre l’évolution de l’enfant suite à un diagnostic médical ou à un traitement
    • Prise en charge selon les besoins de l’enfant ou adolescent

    Comment ça fonctionne ?

    Bilan neuropsychologique :

    Le bilan neuropsychologique a pour but de mettre en évidence les difficultés de l’enfant / l’adolescent ou ses points faibles, mais également ses bonnes capacités afin de dresser le tableau cognitif de l’enfant et expliquer son fonctionnement. Le bilan se déroule en 2 séances d’1h30 et est composé :

    • D’un entretien avec les parents
    • Dans le but d’analyser la demande, les plaintes et de connaître l’anamnèse, la scolarité, les prises en charge passées et actuelles ;
    • D’éventuels questionnaires supplémentaires, complétés par les parents et par les professeurs ;
    • D’épreuves et de tests standardisés permettant d’évaluer les fonctions cognitives : le quotient intellectuel, les fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives et praxiques.
    • Des observations cliniques.

    Une séance de remise de bilan, d’une durée de 45 minutes, est ensuite prévue avec les parents.

    Prise en charge :

    Une fois le bilan réalisé et les troubles de l’enfant / l’adolescent identifiés, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge rééducative.

    Cette prise en charge porte sur :

    • La rééducation des fonctions déficitaires et des plaintes amenées par les parents et le corps enseignant à l’aide de jeux, d’exercices et de mises en situation. Elle consiste à réduire l’impact des troubles et/ou à les compenser.
    • Les aménagements scolaires afin de pallier les difficultés scolaires de l’enfant / de l’adolescent, lui permettant d’exploiter son véritable potentiel.
    • Une collaboration et des échanges avec les parents, le corps enseignant et les professionnels qui encadrent l’enfant.
    • La rééducation des fonctions déficitaires et des plaintes amenées par les parents et le corps enseignant à l’aide de jeux, d’exercices et de mises en situation. Elle consiste à réduire l’impact des troubles et/ou à les compenser.
    • Les aménagements scolaires afin de pallier les difficultés scolaires de l’enfant / de l’adolescent, lui permettant d’exploiter son véritable potentiel.
    • Une collaboration et des échanges avec les parents, le corps enseignant et les professionnels qui encadrent l’enfant.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ! 

    11 + 3 =